[BILLET] Cahier d’acteur écologiste pour un réaménagement responsable de Nantes-Atlantique
Partager

Les élu.e.s écologistes et citoyens à Nantes Métropole, au Conseil régional des Pays de la Loire, à la Carène/Saint Nazaire, responsables d’EELV Pays de la Loire, participent à la concertation publique préalable au réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique pour proposer un réaménagement responsable et cohérent avec la protection des riverains et les enjeux climatiques. Ils le font dans la continuité des positions qu’ils ont toujours défendues et avec le souci que le secteur aérien prenne sa part dans la lutte contre le dérèglement du climat.

La concertation publique préalable au réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique ouvre un débat sur les options de réaménagement mais elle doit aussi être l’occasion d’aborder la question essentielle du modèle économique sur lequel repose le développement de l’aéroport, essentiellement basé sur les vols low-cost, dans un contexte d’urgence climatique. La lutte contre les nuisances sonores des avions, lutte de court terme, ne doit en effet pas occulter la lutte de plus long terme contre le réchauffement climatique qui menace la survie même de notre planète.

En cela, le dossier de concertation présente un contenu et un périmètre trop restreint, manquant de chiffres et données indépendantes actualisés. Les questions de l’accessibilité de Nantes-Atlantique ou de la connexion avec les aéroports existants du Grand Ouest n’y sont pas suffisamment traitées. L’évocation de perspectives déraisonnables à 15 millions de passagers à long terme n’est pas non plus de nature à conduire un débat apaisé.

Malgré cela, retarder la concertation conduirait à retarder les améliorations, notamment pour les riverains. En cohérence avec les positions toujours défendues par les écologistes, la protection de l’environnement, des terres agricoles et naturelles, de la santé et des riverains, le cahier d’acteur des élu.e.s écologistes fait donc des propositions pour le réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique autour de trois points :

  • Proposer un projet de réaménagement de l’aéroport responsable et cohérent avec les enjeux climatiques et la protection des riverains.
  • Repenser l’accès à l’aéroport et à la zone aéroportuaire en priorisant les transports en commun.
  • Interroger le modèle économique de l’aéroport à l’heure du réchauffement climatique.

Lire le CAHIER D’ACTEUR déposé sur le site de la concertation publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.