[Billet d’humeur] Vente de TER entre Régions : c’est la course à la rame !
Partager

Lucie ETONNO, conseillère régionale, membre de la commission transports, revient sur la revente de sept rames TER à la région Centre-Val de Loire, décidée cet été.

La majorité régionale le clame haut et fort, elle souhaite « optimiser le parc de matériel roulant… ». Jusque-là, nous sommes ravis mais lisons plus loin « en… revendant 7 rames à la Région Centre Val de Loire ». Optimiser tout en revendant ? C’est assez surprenant… Revendre des trains ne me semble pas la meilleure option pour éviter des situations de surcharge et renforcer certaines lignes qui en ont besoin. Elle nous prive également de toute perspective d’amélioration de l’offre sur certains axes. Le timing surprend : cette revente intervient juste après la mise en cadencement (c’est-à-dire des trains à intervalles réguliers) d’une partie du réseau et avant même la phase de bilan de 6 mois pour évaluer les points de tension. Nous doutons que cette « optimisation » soit gage de qualité pour les usager-e-s.

Cette vente est aussi à contre-courant des décisions du Gouvernement et de celles de nos régions voisines. L’Etat a annoncé une « pause » dans les grands projets d’infrastructures pour se concentrer sur les transports du quotidien respectueux de l’environnement. D’autres régions comme Centre Val de Loire ou Nouvelle Aquitaine ont décidé de renforcer leur parc de trains. Les Pays de la Loire naviguent donc à contre-courant… mais il faut prendre garde car la stratégie ferroviaire est comme une course du Vendée Globe, les navigateurs qui vont à contre-courant ont peu de chance d’arriver premiers… surtout sans rame !

2 réflexions au sujet de “[Billet d’humeur] Vente de TER entre Régions : c’est la course à la rame !

  1. S’il y a trop de rames, on pourrait les mettre sur la ligne La Roche sur Yon/La Rochelle… mais c’est vrai qu’il y a quelques travaux à réaliser préalablement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *