[Billet] Nous félicitons les lauréats du concours RéSolutions « innovation et économie circulaire » !
Partager

Lancé en 2016, l’appel à solutions « RéSolutions » organise la rencontre entre le besoin d’innovation exprimé par des entreprises ligériennes et les solutions que peuvent apporter start-ups, laboratoires de recherche ou PME innovantes. Parmi les six thématiques choisies, l’économie circulaire. Cinq entreprises ligériennes vont donc mettre en place, en lien avec une autre entreprise porteuse de solution, une réponse à un problème de développement posé dans une logique d’optimisation des ressources ou de lutte contre le gaspillage.

Création d’un système de rétribution pour le réemploi de bouteilles de verre ; recyclage et valorisation des pneus stockés dans les exploitations agricoles ; conception, fabrication et développement de pots et emballages bio-sourcés, compostables et biodégradables pour la filière horticole ;  fabrication de palettes à partir d’emballages en bois et système de collecte de petits gisements de déchets en milieu urbain, telles sont les innovations qui sont soutenues par la Région pour un montant de 20 000 € par solution.

Sophie Bringuy, co-présidente du groupe Écologiste et Citoyen, apprécie cet appel à innovation : « Il met en avant des projets qui introduisent un changement de paradigme dans notre modèle économique. L’économie circulaire permet de transformer des contraintes liées à la raréfaction des ressources en opportunités. Elle représente un levier pour produire des biens et services de manière durable tout en limitant la production de déchets. Cet appel à solutions montre également qu’il y a un vrai besoin de soutien régional aux acteurs ligériens qui veulent s’engager dans  l’économie circulaire. Les élus du groupe Ecologiste et Citoyen espèrent donc que la Région Pays de la Loire développera cet axe dans sa politique de développement économique avec une ambition : que tout devienne économie circulaire, afin d’aller vers une économie qui préserve les ressources, l’environnement et limite le gaspillage ! »

Pour retrouver les lauréats « innovation et économie circulaire », ainsi que  les prochains appels, c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *