[BILLET] Port de Brétignolles : mobilisation inédite le 6 octobre
Partager

Ce dimanche 6 octobre, près de 2500 personnes ont répondu présent à l’appel à mobilisation des associations la Vigie, Surfrider Europe et Demain Brétignolles pour dire non au projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer. Lucie Etonno, conseillère régionale vendéenne et co-présidente du groupe Ecologiste et citoyen à la Région, était sur place pour dénoncer un projet contre-nature.

Alors que le Préfet de Vendée a donné son feu vert au projet cet été et que les premiers travaux ont démarré début octobre, c’est une mobilisation d’une ampleur inédite qui a eu lieu ce dimanche : 2500 personnes se sont rassemblées de manière pacifique et déterminée.

Lucie Etonno est intervenue à la tribune pour redire son opposition à ce projet d’un autre temps : créer un port de plaisance serait un non-sens écologique alors que le dernier rapport du GIEC nous alerte sur la montée du niveau de la mer et le risque de submersion sur l’ensemble de nos côtes et notamment en Vendée. Il y a donc urgence à sauvegarder notre littoral contre tout dommage irréversible comme ce percement de la dune. Les mesures compensatoires prévues ne répareront jamais les dommages causés au littoral.

Il est donc temps d’arrêter l’urbanisation et l’artificialisation qui répondent seulement au confort matériel et aux intérêts économiques de quelques-uns.

La mobilisation continue et le prochain rendez-vous pour dire « non » au port de plaisance est fixé au samedi 19 octobre à 15h devant la Préfecture de Vendée.

Pour aller plus loin : la revue de presse sur cette mobilisation
Reportage France 3 Pays de la Loire
Article Ouest-France
Reportage France Bleu Loire Océan

2 réflexions au sujet de “[BILLET] Port de Brétignolles : mobilisation inédite le 6 octobre

  1. Totalement d’accord avec nos amis de bretignolles.
    Je souhaite que toutes les associations de protection de l’environnement,Vendéennes soutiennent votre action.
    Honte aux élus,rendez vous en mars prochain pour les municipales…!

  2. Soyons de plus en plus nomreux(es) a dire non à ce projet insensé
    Le niveau de la mer va monter partout dans le monde …sauf à Bretignolles….de qui se moque t’on ?
    Partout les élus cherchent à renforcer le trait de côte..a Bretignolles on vient le détruire…impensable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.