[BILLET] Soutien au papetier Arjowiggins
Partager

Les deux usines sarthoises Arjowiggins (Bessé-sur-Braye et Saint-Mars-la-Brière) ont été placées ce mardi 8 janvier 2019 en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Nanterre. Les élus.e.s du groupe Écologiste et Citoyen au Conseil régional  leur apportent leur soutien et s’associent aux propos d’Europe Écologie Les Verts Sarthe, pour qui les enjeux d’écologie, d’emploi et d’équilibre territorial exigent une mobilisation forte en soutien de l’entreprise.

Un maillon important de l’économie circulaire. « Arjo Wiggins participe à une boucle vertueuse de recyclage de proximité de nos déchets. Les papiers collectés en Sarthe sont traités sur place, évitant ainsi des émissions de gaz à effet de serre », explique Sophie Bringuy , conseillère régionale de la Sarthe et co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen. « La fermeture des sites remettrait en cause toute une filière locale de recyclage ».

Une entreprise clairement engagée sur le plan environnementale. « Au-delà de son cœur d’activité de recyclage, Arjowiggins a su se montrer à l’écoute et être du côté de la solution quand des problèmes environnementaux se sont posés. C’est un bon partenaire » témoigne Sophie Bringuy. « J’ai pu visiter l’usine de Saint-Mars-la-Brière qui a mis en place des actions exemplaires en terme de gestion de l’eau avec un circuit fermé qui permet d’éviter de ponctionner dans le milieu naturel. L’entreprise a aussi investi pour améliorer la circulation des poissons aux abords de son site ».

Plus de 800 emplois concernés dans des secteurs déjà fragilisés. « Arjowiggins est un employeur important pour notre département, dans le secteur du Perche sarthois et du calaisien. Ces emplois locaux participent de la vitalité de ces territoires et représentent un enjeu stratégique pour l’équilibre de notre département », affirme enfin Sophie BRINGUY.

Les élus régionaux appellent donc avec les militants EELV sarthois à soutenir Arjowiggins dans ce virage compliqué et demandent au Gouvernement et la Région, compétente en matière de développement économique, de prendre les dispositions nécessaires pour accompagner la transition de cette entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *