[BILLET] Square Daviais : nous signons l’Appel de Nantes
Partager

Alors que la situation au square Daviais à Nantes s’enlise malgré l’approche de l’automne, les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen ont signé l’Appel de Nantes – pétition adressée à Emmanuel Macron pour une politique d’accueil et d’asile des réfugiés digne de la France.

Cette démarche est d’abord une démarche humanitaire qui nous regarde toutes et tous. Par notre signature, nous rappelons ainsi que l’Etat doit prendre toutes ses responsabilités pour accueillir ces populations d’abord en danger, en associant les associations et les collectivités locales. C’est dans ce sens que nous avons déjà interpellé Nicole Klein, Préfète de Région, et Christelle Morançais, Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, pour redire la nécessité d’une concertation et pour trouver des solutions d’hébergement rapidement. Nous ne lâcherons rien, alors que l’automne arrive et que des familles et des mineurs sont à la rue dans le centre-ville de Nantes.

L’hébergement pour les migrants doit pouvoir s’organiser à l’échelle régionale via des petites unités intégrées dans les quartiers et les communes rurales. Ce type d’accueil permet une meilleure intégration territoriale et sociale de ces populations et a fait la preuve de son efficacité là où il existe.

L’Appel de Nantes est çà retrouver ici.

Nous relayons également l’appel des citoyens et citoyennes pour l’hospitalité aux éxilé.e.s à Nantes. Emanant des associations et collectifs d’aide citoyens, il s’adresse à la Maire de Nantes et à l’Etat.

Leur appel est à retrouver ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *