[C_PRESSE] Début des travaux sur la ligne ferroviaire Alençon-Le Mans: mieux vaut tard que jamais
Partager

Communiqué commun du groupe Écologiste et Citoyen et du groupe Socialiste au Conseil régional

La Région Pays de la Loire va proposer, lors de la session budgétaire, une délibération proposant l’inscription de 3 800 000 € pour avancer le financement de la première phase de travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Alençon – Le Mans.

Le 1er mars 2018, à l’initiative du Maire de La Guierche, avait été lancé un appel à l’occasion d’un rassemblement réunissant usagers et élus. De nombreuses collectivités ont ensuite voté des vœux pour appuyer ces démarches. Depuis, la mobilisation ne faiblissait pas tant il y avait urgence à rénover cette  ligne, qui n’avait pas été entretenue pendant des décennies.

Cette décision était la seule possible. Le groupe socialiste, écologiste, radical et républicain et le groupe Écologiste et Citoyen avaient proposé, par voie d’amendement budgétaire, qu’elle soit prise lors des deux précédentes sessions, celles de juin 2018 et d’octobre 2018. La majorité régionale se décide à faire aujourd’hui ce qu’elle refusait d’approuver il y a 6, ou même 2 mois. « Mieux vaut tard que jamais » déclare Olivier Biencourt qui se félicite de cette avancée significative.« Toutes les forces doivent maintenant être mobilisées pour que les travaux –  prévus pour 2021 – ne subissent pas de retard. Les usagers de la ligne ont assez attendu. »

Sophie Bringuy, co-présidente du groupe Écologiste et Citoyen, se réjouit de cette annonce: « C’est une excellente nouvelle pour les habitants de la Sarthe et un bon signal pour les mobilités en milieu rural. Une étape essentielle dans le sauvetage de la ligne, gagnée grâce à une mobilisation exemplaire et partagée. Un grand merci à celles et ceux qui y ont participé,  Nous devons poursuivre sur cette voie pour la modernisation globale de la ligne, qui reste un enjeu stratégique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.