[C_Presse] E. Philippe à Nantes : six mois après, nous demandons plus de concret
Partager

Le Premier Ministre Edouard Philippe était à Nantes ce jeudi 5 juillet 2018, afin d’évoquer l’après-Notre-Dame-des-Landes. Pour notre groupe Ecologiste et Citoyen, les annonces du Premier Ministre restent peu concrètes et peu engageantes notamment sur la question de la protection des riverains et sur les travaux d’accessibilité à l’aéroport. Nous constatons également l’absence d’avancée réelle quant au Contrat d’avenir, alors que le Pacte d’Accessibilité des Bretons est presque signé.

Pour Franck Nicolon, co-président du groupe Ecologiste et Citoyen, « les premières annonces du Gouvernement sur la protection des riverains vont dans le bon sens avec, par exemple, la création du fonds de compensation, mais elles restent peu précises et insuffisantes. La proposition d’interdiction des vols de nuit,  que nous soutenons, ou la question de la sécurisation des approches et des atterrissages n’ont pas été tranchées. Quant aux aménagements de l’aéroport et son accessibilité en transport en commun, là encore, on est dans le flou et l’échéance de 2021 reste lointaine. Tout cela est inquiétant alors que le Premier Ministre a rappelé partager les objectifs de réussite de la transition énergétique et qu’il a présenté hier un grand plan pour la biodiversité.»

Il ajoute enfin : « le Premier Ministre demande un travail de priorisation sur la liste des projets présentés dans le Contrat d’avenir. Pour notre groupe, ces priorités doivent être claires: un meilleur accès à l’aéroport de Nantes Atlantique, sa mise en sécurité ainsi que des infrastructures de mobilité ferroviaire au bénéfice de l’accessibilité interrégionale et européenne des cinq départements ligériens. Faute d’un travail suffisant en amont et en intelligence entre l’Etat et la Région ces derniers mois, nous entrons seulement maintenant dans une période de négociations. La signature du Contrat d’avenir n’interviendra donc pas avant la fin de l’année, alors que les Bretons s’apprêtent à signer leur Pacte d’Accessibilité avec l’Etat dès cet été ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *