[C_PRESSE] Energies renouvelables : soutenir les acteurs locaux
Partager

La région des Pays de la Loire possède un riche réseau d’associations et structures qui accompagnent le développement des filières d’énergies renouvelables, notamment les projets citoyens. Elle accueille également depuis 2018 une branche locale de la coopérative Enercoop. A l’heure où la transition énergétique est une nécessité d’un point de vue climatique et une opportunité en termes de création d’emplois, le soutien et les partenariats de la Région avec les acteurs locaux sont stratégiques. Lors de la commission permanente du Conseil régional du 5 avril, les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen ont donc voté pour les subventions accordées à ces structures et pour l’entrée de la Région au capital de la société Enercoop Pays de la Loire à hauteur de 30 000€.       

Sophie BRINGUY, conseillère régionale et co-présidente du groupe : « Atlansun, Energies Citoyennes en Pays de Vilaine, AILE, le Comité 21… Nous bénéficions dans la région de réseaux stratégiques. Nous sommes satisfaits que les partenariats existants ou initiés au précédent mandat continuent au-delà des changements de majorité. C’est grâce à des dynamiques collectives que nous atteindrons les objectifs régionaux de  produire 100% de l’énergie électrique consommée sur notre territoire de manière renouvelable d’ici 2050, tout en faisant preuve de sobriété pour diminuer la consommation. »

Franck NICOLON, conseiller régional et co-président du groupe : « L’entrée de la Région au capital du fournisseur Enercoop Pays de la Loire, qui s’approvisionne via des producteurs d’électricité renouvelable localement implantés, participe à une levée de fonds vertueuse. Alors qu’Enercoop possède déjà des marchés en alimentant certains lycées et des locaux de l’Hôtel de Région, nous pouvons aller encore plus loin. Par exemple, pourquoi ne pas systématiser les futures rénovations et constructions de lycées à leur approvisionnement en électricité verte et locale ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.