[C_Presse] Fermeture de guichets à venir dans les gares ligériennes: n’oublions pas les usagers!
Partager

En décembre dernier, dans le cadre de la nouvelle convention TER SNCF-Région, il a été acté la réduction du nombre d’heures voire la fermeture de certains guichets en lien avec les nouveaux usages numériques, mais avec pour objectif majeur des gains de productivité supplémentaires. Nous dénonçons les mauvaises nouvelles qui s’accumulent pour les usagers sur leurs trajets du quotidien depuis deux ans : augmentation du prix des billets, réduction des horaires d’ouverture des guichets, ainsi qu’une qualité de service qui n’est pas au rendez-vous. Nous appelons également à maintenir un cadre de concertation le plus large possible pour réellement prendre en compte les intérêts des usagers.

Sophie BRINGUY, co-présidente du Groupe Écologiste et Citoyen : « En tant qu’élus écologistes, nous avions insisté pour que les projets de fermetures de gares ou de réductions d’horaires de guichet décidés par la SNCF avec la majorité régionale se fassent dans le cadre d’une concertation la plus large possible avec notamment les représentants des usagers. Aujourd’hui, nous sommes alertés par des collectifs d’usagers qui craignent pour l’attractivité de leur ligne si les horaires d’ouverture des guichets sont réduits voire totalement supprimés comme à la Suze, et les invitons à continuer à se mobiliser pour faire entendre leur voix dans les démarches de concertation organisées localement. »

Lucie ETONNO, conseillère régionale et membre de la Commission Transport : « Ces décisions de fermeture de gares sont précipitées. Nous attendons encore les conclusions d’une étude de mobilité globale qui doit apporter des éléments de fond pour trancher ces questions. Nous aurions préféré une discussion plus large qui interroge le rôle des gares de demain et les nouveaux usages dans les mobilités. N’oublions pas que certains de ces territoires sont aussi touchés par la fracture numérique et que cela nécessite un fort accompagnement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *