[C_PRESSE] « Notre-Dame-Des-Landes, la reconquête » : projection ce jeudi du documentaire censuré par la majorité régionale
Partager

L’Association de Veille Écologiste et Citoyenne (AVEC), le cinéma le Concorde à Nantes et la société de production audiovisuelle Point du Jour organisent ce jeudi 7 mars à 20h30 un ciné-débat autour du documentaire de Thibault Férié. Le groupe Ecologiste et Citoyen, qui a dénoncé la censure* dont ce film a fait l’objet au Conseil Régional, sera présent pour soutenir l’équipe du film et débattre sur un sujet que la majorité régionale veut encore considérer comme un tabou, plus d’un an après la décision d’abandon du projet d’aéroport.

Lucie Etonno, conseillère régionale : « Permettre aux acteurs de l’audiovisuel des Pays de la Loire de travailler en toute confiance avec la Région est essentiel. Cette confiance a été mise à mal quand  la majorité régionale a censuré le documentaire de Thibault Férié sur la base d’un rapport « erroné » transmis aux élu.e.s, au motif que c’était un sujet sensible et sans même se donner la peine de visionner l’œuvre. C’est un coup porté tant à  la démocratie régionale qu’à la liberté d’expression.»

Christophe Dougé, conseiller régional : « Nous serons présents pour ce ciné-débat qui réunira l’ensemble des protagonistes du film, militant.e.s, citoyen.ne.s et élu.e.s. Le débat autour du film permettra notamment de rappeler que la préservation du bocage de Notre-Dame-des-Landes reste une priorité. C’est un site exceptionnel de 1600 hectares dont la vocation agricole doit être défendue en cohérence avec les valeurs et pratiques de ses habitants : agro-écologie, circuits courts, gestion collective des terres, autosuffisance énergétique. C’est toute cette énergie et mobilisation citoyenne que montre le film de Thibault  Férié ».

Le groupe écologiste et citoyen sera représenté lors de cette soirée par Christophe Dougé et Franck Nicolon.

Plus d’informations sur la projection :

https://www.facebook.com/events/1223191981190013/

*Voir notre communiqué de presse du 08.01.19 « Documentaire ZAD : y-a-t-il eu volonté de taire le débat ? » : http://ecologistecitoyen-crpdl.fr/c_presse-documentaire-zad-y-a-t-il-eu-volonte-de-taire-le-debat/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.