[C_PRESSE] Pour un Grenelle utile plutôt qu’une grand-messe de l’orientation
Partager

Le Conseil régional des Pays de la Loire organise ce vendredi 7 juin un Grenelle de l’orientation afin de préparer le futur plan régional pour l’orientation tout au long de la vie. Les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen ont respecté la règle du jeu fixée par la majorité régionale et ont déposé leur contribution au débat. Un véritable Grenelle débouchant sur un schéma concerté avec tous les acteurs et partenaires est en effet nécessaire afin d’être à la hauteur du futur service public régional de l’orientation. Pourtant, son contenu semble déjà acté et les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen craignent d’assister à une nouvelle grand-messe de la majorité.

Christelle Cardet, conseillère régionale et membre de la commission formation-apprentissage : « Un communiqué de la majorité paru le 16 mai nous a donné beaucoup d’éléments sur le contenu du futur plan régional pour l’orientation*. De plus, le plan sera présenté dans quelques jours, lors de la session régionale des 20 et 21 juin prochains. Dans ce contexte, la tenue d’un Grenelle le 7 juin nous questionne : dans quelle mesure cette journée va-t-elle encore influer sur les orientations du plan qui sera voté à la prochaine session ? Il ne faudrait pas que ce Grenelle soit juste l’occasion de réunir les acteurs de l’orientation dans la région pour acter des mesures déjà entérinées.»

Franck Nicolon, co-président du groupe et membre de la commission éducation : « L’enjeu de l’orientation pour les jeunes, les stagiaires de la formation professionnelle continue et les salariés est trop important pour se contenter d’une grand-messe. Nous souhaitons l’organisation d’un Grenelle qui soit une véritable préparation concertée du futur service public régional de l’orientation, pour réfléchir ensemble à des outils innovants pour l’orientation, accessibles sur tous les territoires, notamment en milieu rural. »

Dans la future mission d’information sur les formations et les métiers conférée aux Régions, les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen insistent particulièrement sur trois points :

-préserver les Centres d’Information et d’Orientation (CIO).
-garantir l’égalité d’accès à l’orientation de toutes et tous sur tous les territoires, notamment en lien avec les risques de disparition qui pèsent sur les centres de formation en milieu rural.
-préparer et anticiper les métiers de demain.

Leur contribution au plan régional pour l’orientation tout au long de la vie est à retrouver ici.

* Voir le communiqué de la majorité sur Régions de France: http://regions-france.org/wp-content/uploads/2019/05/CP_19-05-16_ORIENTATION-Pays-de-la-Loire.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.