Pascale Debord

Département : Loire-Atlantique (44)

Membre  de la commission sectorielle Entreprises, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche.

De formation littéraire et juridique, devenue cadre en informatique de gestion, elle s’est investie dans la transformation écologique et sociale de notre société à travers ses engagements associatifs et politiques : protection de l’environnement, droits humains, aide au maintien d’une agriculture paysanne, promotion d’énergies renouvelables sans danger pour les générations futures.

« Très attachée aux vertus de l’interdisciplinarité, je fonde mon action sur le fonctionnement collectif et le partage des savoirs. Grâce à l’expertise citoyenne, à la mise en commun des compétences et des propositions, notre société devrait pouvoir faire les choix pertinents pour répondre aux urgences écologiques, démocratiques et sociales suscitées par le modèle de développement obsolète du siècle dernier.

Ainsi, le développement de l’économie collaborative, la coopération des acteurs, la promotion des logiciels libres, la sécurisation financière de tou/te/s nos concitoyen/ne/s, la création d’emplois locaux, l’autonomie énergétique des territoires, la sécurisation des biens communs (eau, terres agricoles et forestières) ne sont qu’une petite partie des actions à mener en lien direct avec les habitant/e/s de notre région et des régions voisines.

Mais, comme les experts internationaux nous le signalent régulièrement, le temps est compté pour opérer les bons choix : nous serons donc en vigilance constante sur les politiques régionales proposées par cette nouvelle majorité. »

> Retrouvez l’actualité de la conseillère régionale Pascale DEBORD