[SESSION] : Des fonds européens encore sous utilisés pour les territoires ruraux
Partager

Lors de la session du du Conseil régional des 19 et 20 décembre 2018, le groupe écologiste et citoyen, par la voix de Lucie Etonno, a à nouveau interpellé la majorité sur la sous-utilisation des fonds Leader. Fonds européens destinés au développement des territoires ruraux,  et animés localement par 27 Groupes d’Action Locale (GAL), le groupe avait déjà dénoncé ce problème de gestion  et interrogé la majorité lors de la session de mars dernier.

Avec moins de 1% des aides payées, la région peine en effet à redistribuer sur les territoires ces 45 millions d’euros de fonds européens prévus sur la période 2014-2020. Certes 23 millions ont déjà été programmés ou sélectionnés fin 2017, mais selon les GAL, pas moins de 1000 projets potentiels pourraient être accompagnés d’ici 2020.

Si la majorité partage notre vision de l’importance des fonds LEADER pour le développement des territoires ruraux, elle est également bien consciente des difficultés de gestion qui conduisent à une sous-consommation des fonds.  Alors qu’elle avait déjà procédé à un renforcement des moyens humains dédiés à la gestion, ces équipes devraient encore être renforcées en lien avec les antennes régionales et mieux accompagnées dans le traitement des dossiers.

Notre groupe continuera à suivre attentivement ce dossier important pour nos territoires.

A lire : La question orale posée par Lucie Etonno 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *