EN 341 SIGNES
Partager

Comment évoquer un sujet de fond en 341 signes ? C’est le défi proposé tous les mois à vos élu.e.s écologistes et citoyens pour le magazine de la Région Pays de la Loire.  Un exercice pour lequel il faut faire rimer précision et concision ! Retrouvez toutes les tribunes publiées depuis le début du mandat.

 

Tribunes 2018

 

• Juillet-août

T comme ?

Tourisme de nature, vert et local ! Cet été et toute l’année, devenez touriste dans votre Région. Sur la Loire à vélo pour vivre la migration des oiseaux. À pied sur le chemin de halage mayennais pour contempler la diversité de la flore. À cheval dans le Bocage vendéen ou les Alpes Mancelles au milieu des monts préservés.

• Juin

Biodiversité

Respecter le rythme des saisons, la richesse des sols, c’est garantir une agriculture et une alimentation saines, une eau de qualité. Protéger la biodiversité, c’est permettre à la science d’y puiser les remèdes, les innovations. La nature a besoin de nous, nous avons besoin d’elle, car nous ne faisons qu’un !

 

• Mai 

Europe

En mai, c’est la fête de l’Europe. Une Europe à célébrer mais aussi à réinventer. Pour qu’elle rime avec solidarité et accueil des exilés, pas avec frontières et repli sur soi. A nous de créer une Europe protectrice de la santé, du climat et de la biodiversité, une Europe innovante et sociale, une Europe pour tous et toutes.

 

• Avril 

Printemps rime avec épanouissement !

Europajazz Festival au Mans, Printemps du Livre de Montaigu, Carnavals de Cholet et de Nantes, la course Laval Color… Célébrons le sport, la culture et l’engagement associatif sous toutes leurs formes grâce aux nombreuses initiatives qui fleurissent partout en région.

 

• Mars 

Demain NDDL

1650 hectares et une foisonnante biodiversité sauvés in extremis. Poursuivons cet élan : en pérennisant l’exceptionnel caractère  bocager du site, en maintenant l’agriculture paysanne et les initiatives innovantes qui s’y sont installées. La nature, c’est bon pour la santé, le moral, le vivre et le faire ensemble.

 

• Février 

Préservons-les !

Grand-Lieu, Brière, Loire, Basses Vallées angevines, Marais breton et poitevin, Notre-Dame-des-Landes : autant de fleurons de notre patrimoine régional. Ces zones humides nous offrent : qualité de l’air, de l’eau et des sols, régulation des crues et sécheresses, réservoirs de biodiversité et d’élevage…

 

• Janvier 

Climat

Ouragans, inondations, sécheresses… sous l’effet du réchauffement climatique, les catastrophes naturelles se multiplient et s’intensifient. Les solutions existent pour inverser la tendance mais il faut du courage politique. Rêvons un peu pour Noël : et si le défi écologique devenait la clé de voûte des politiques régionales ?

 

A consulter également les tribunes des années précédentes via les liens ci-dessous :

 

• Tribunes de l’année 2017

• Tribunes de l’année 2016