[BILLET] Billet solidarité Région Covid-19 #5 : soutenons la mise en place d’un revenu universel européen
Partager

La crise du Covid-19 a de fortes répercussions économiques et sociales dans toute l’Europe. Pour éviter qu’une partie de nos concitoyens européens ne basculent dans la précarité, des solutions garantissant un niveau de sécurité économique élémentaire existent, comme l’instauration d’un revenu universel d’urgence. Nous avons signé la pétition européenne pour demander sa mise en place rapide.

Les décideurs européens planchent cette semaine sur un plan de sauvetage. Nous  avons décidé de signer et de relayer la pétition de « Wemove » qui vise à y intégrer un revenu universel inconditionnel afin qu’il bénéficie à tous les européen.nes. Cette mesure, prise à l’échelle européenne, marquerait un tournant très attendu du positionnement de l’Union européenne. En effet, elle pâtit depuis sa création de l’absence de socle social renforcé et le projet européen ne pourra perdurer sans une Europe sociale.

En Europe, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne mettent en débat la possibilité de permettre à chacun.e de bénéficier d’un revenu universel. Le Canada, de son côté, vient de mettre en place une prestation d’urgence de 1300 € pour toute personne privée d’emploi, confinée à domicile ou mobilisée auprès d’un malade. En France le 11 avril, dans une tribune au Journal du Dimanche, 19 présidents de conseils départementaux, en première ligne sur le terrain des solidarités et du social, demandaient la généralisation d’expérimentations menées sur plusieurs territoires.

Notre groupe écologiste et citoyen au Conseil régional avait également intégré cette mesure dans le cadre de notre travail prospectif « Ma région 2050 ».  C’est en effet un outil d’émancipation sociale et économique pertinent pour envisager la transition sociale et écologique.

Dans le cas présent, le revenu universel inconditionnel représente une réponse à la précarité qui explose dans la séquence catastrophique que nous vivons. Il apportera la résilience nécessaire pour faire face aux besoins les plus urgents et nécessaires.

Au-delà de cette réponse urgente, la catastrophe du covid-19 doit nous conduire à mettre en place des dispositifs de solidarité pérennes, basés sur la coopération. Garantir à tout un chacun un niveau de sécurité élémentaire est nécessaire, que ce soit pour se nourrir, s’occuper de ses proches, de son environnement et bien entendu pour garantir l’accès aux soins. Répondre aux besoins de base, de sécurité physique et matériel, est un nécessaire pour que notre société puisse envisager la transition écologique sereinement.

Pour signer la pétition, rendez-vous sur cette page :

https://you.wemove.eu/campaigns/2020-03-basic-income-FR