Le 12 mai 2021 dernier dans l’Aube, une travailleuse sociale était tuée par une personne âgée à qui elle rendait sa visite mensuelle. Deux jours plus tard, une pétition sous forme d’hommage et d’alerte était publiée sur Change.org. Les élu.es du groupe Ecologiste et Citoyen au Conseil régional des Pays de la Loire, déjà fortement engagé.es sur cette thématique, ont signé la pétition.
Comme le rappelle la pétition et un article du Monde du 18 mai 2021 , voilà plusieurs années que les travailleurs sociaux alertent sur la dégradation de leur conditions de travail et dénoncent l’invisibilité de leur profession vis-à -vis des pouvoirs publics et des institutions. La crise sanitaire du Covid-19 a montré à nouveau la manque de prise en compte du secteur social et médico-social. En témoignent les négociations du Ségur de la santé à l’été 2020 qui ont mis de côté l’ensemble des intervenants sociaux et médico-sociaux comme les auxiliaires de vie et aide soignant.es. qui interviennent directement au domicile des personnes.
Pourtant, un rapport interministériel intitulé « Le travail social au défi de la crise sanitaire », publié en janvier 2021 sous l’égide du Ministère des solidarités et la santé, pointe les nombreuses difficultés que les travailleurs sociaux doivent gérer : accès à l’alimentation, décrochage scolaire, isolement des personnes, cloisonnement du pilotage territorial ou encore poids accru de la gestion des dispositifs qui prend le pas sur le cœur de métier des travailleurs sociaux, c’est-à -dire permettre l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, faciliter leur inclusion sociale pour exercer une pleine citoyenneté.
« En signant cette pétition, nous voulons soutenir la reconnaissance du travail social par les pouvoirs publics au même titre que les professions sanitaires » déclare Franck Nicolon, coprésident du groupe Ecologiste et Citoyen. « Tout au long du mandat, nous avons fait plusieurs propositions pour que le Conseil régional prenne toute sa place au regard de ses compétences : améliorer les formations initiales et continues ou encore créer un observatoire afin d’améliorer l’offre du secteur au regard des nouveaux besoins. Malheureusement, aucune de nos propositions n’a été entendue par la majorité régionale actuelle. »
En effet, le Conseil régional des Pays de la Loire, conduit par une majorité LR-UDI, a privilégié une politique de l’excellence et du mérite au détriment du bien-être de tous les ligériens et ligériennes. Or, comme le souligne une des préconisations du rapport interministériel, un des leviers d’actions réside dans l’articulation entre pilotage national et territorial en favorisant la complémentarité des compétences, la coopération entre collectivités et institutions et surtout, en anticipant l’impact social des crises sanitaires mais aussi climatiques ou accidentelles à venir.
Â
Â