[C_PRESSE] Débat sur Amazon au Conseil régional : nous demandons de la cohérence pour le commerce de proximité.
Partager

Alors que le débat monte sur la concurrence déloyale entre des modèles type « Amazon » et le commerce de proximité, dont les librairies, au vu du nouveau confinement, les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen appellent à nouveau à donner clairement la priorité à la vitalité de nos territoires. Ainsi, le projet d’implantation d’un gigantesque entrepôt Amazon à Montbert en Loire-Atlantique* devrait faire l’unanimité contre lui. Cependant, lors de la session plénière du Conseil régional des Pays de la Loire du 16 octobre dernier, le débat a montré le soutien en bloc de la majorité LR-UDI de Christelle Morançais au projet**. Pour les élu.e.s écologistes, le choix est clair, c’est celui de la proximité. Ils demandent à la Région de soutenir davantage les commerces locaux pour qu’ils fassent le poids face aux géants d’internet et de la grande distribution.

Franck Nicolon, co-président du groupe Ecologiste et Citoyen :  « La crise actuelle est un accélérateur de tendances. Parmi ces tendances, le succès des ventes en ligne, notamment au profit de géants type Amazon. Cette forme d’économie – faute d’équivalents locaux et « made in France » – est responsable de la destruction de nombreuses activités et emplois locaux. Cette destruction s’opérait jusque-là à petit feu. Aujourd’hui, avec l’annonce du second confinement, il y a urgence. Dès juin, nous savions qu’un nouveau confinement était probable et demandions que le Conseil régional agisse de manière proactive pour le développement des plateformes logistiques de livraison et de distribution locale pour favoriser un modèle coopératif, au service des territoire, en alternative au modèle « Amazon » qui nous vampirise***. »

Il ajoute : « Le Conseil régional a soutenu certaines initiatives de livraison de produits locaux mais il n’a pas été force d’impulsion alors que c’est son rôle ! Désormais, la majorité LR-UDI s’affiche en ardent soutien à l’installation d’un entrepôt XXL pour Amazon – l’un des plus grands de France avec 185 000 m2 de plancher soit environ 25 terrains de football – qui devrait irriguer tout le grand ouest. C’est consternant ! Comment ne pas faire le parallèle entre le cri de désespoir des commerçants cette semaine et les applaudissements de la majorité suite à l’intervention de Johann Boblin en soutien au projet de Montbert lors de la session du Conseil régional du 16 octobre dernier** ! Aujourd’hui, nous sonnons à nouveau l’alerte et attendons un sursaut de la part de la majorité régionale. La situation est grave. Il est grand temps qu’elle fasse le choix de la cohérence. »

 

* voir leur communiqué du 2 octobre 2020 : « Implantation d’Amazon : les élu.e.s écologistes à la Région défendent un autre modèle ».
** voir le récit des débats «  Débat sur Amazon au Conseil régional : de la cohérence pour défendre un autre modèle économique.
 ».

*** voir : « Plan d’adaptation régional Covid-19 : les premières propositions des écologistes ».