[C_Presse] Formation : la Région manque à ses obligations
Partager

En mars dernier, les élu-e-s du groupe Ecologiste et Citoyen tiraient la sonnette  d’alarme face aux décisions de la majorité Retailleau qui mettaient à mal la formation professionnelle et les organismes de formation locaux. Trois mois après, nos inquiétudes se confirment : de nombreux demandeurs d’emploi, les plus fragiles, se trouvent privés de formation professionnelle. La Région, qui se doit de répondre aux besoins de tous en matière de formation, manque à ses obligations !

 

  • Oui à l’apprentissage, non au démantèlement de la formation professionnelle continue 

150 millions d’euros de budget 2017 dédiés à l’apprentissage, Grenelles de l’apprentissage en présence de personnalités comme  Franck Provost, site internet dédié… l’apprentissage est la priorité de la majorité Retailleau. Notre groupe reconnaît l’importance de l’apprentissage mais il est essentiel de développer la formation professionnelle continue pour toutes et tous, et plus particulièrement les personnes les plus éloignées de l’emploi avec un fort besoin d’accompagnement. Or, le budget formation est drastiquement réduit par la majorité.

« On assiste à une mort à petit feu de la formation continue. Plus de 5500 demandeurs d’emploi  ne pourront plus suivre de formations d’orientation et se retrouvent dans une impasse ! Que fait-on pour eux ? Il s’agit de jeunes décrocheurs, de chômeurs de longue durée, de seniors qui ont besoin de formations de mises à niveau sur des compétences de base, en français, en mathématiques, en numérique pour pouvoir décrocher un emploi ou accéder à l’apprentissage.» dénonce Christelle CARDET, conseillère régionale.

  • Les organismes de formation locaux fragilisés

Conséquence immédiate de la baisse de financements : les organismes de formation locaux sont fortement menacés. Christelle CARDET poursuit : « La plupart des organismes de formation locaux, qui font un formidable travail en proximité avec les demandeurs d’emploi,  vont devoir réduire leur activité et mettre en place du chômage partiel. D’autres organismes ont déjà fait part des conséquences désastreuses des restrictions budgétaires. C’est le cas notamment de l’association fléchoise Lire et comprendre, de la mission locale de Saint Nazaire et de MFR (Maisons familiales et rurales). Et ce n’est qu’un début. »