[C_PRESSE] Les Pays de la Loire au futur : une démarche prospective originale des élu.e.s écologistes
Partager

Les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen au Conseil régional ont imaginé l’avenir des Pays de la Loire à travers un travail prospectif dévoilé ce jour. En pleine élaboration du SRADDET, schéma structurant pour l’avenir du territoire qui doit être présenté en mars 2020, ils estiment en effet que la prospective a un rôle important à jouer et doit être un des piliers de l’élaboration des politiques régionales. Le groupe propose une vision optimiste pour les Pays de la Loire, avec une orientation résolument écologique et solidaire au service du bien vivre régional.

Lucie ETONNO, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen : « Lors de nos interventions au Conseil régional, nous insistons pour que la prospective soit un pilier de l’élaboration des politiques régionales. Concernant le SRADDET, notre groupe a demandé dès le départ la mise en place d’une démarche prospective pour l’alimenter. Si la démarche #MaRégion2050 lancée par la majorité début 2019 s’avère assez décevante sur la forme, elle nous invite à nous projeter en 2050 pour imaginer les jalons d’un futur désirable, faire des choix collectivement et préparer ensemble les transitions à venir. En 2050, notre région aura en effet considérablement changé avec une population plus nombreuse, un climat bouleversé ou des énergies fossiles raréfiées. C’est le sens de notre travail dévoilé ce jour.»

Elle ajoute : « Nous avons donné corps à notre vision de l’avenir des Pays de la Loire à travers le portrait de ligériens et ligériennes du futur. Nous proposons également des pistes d’actions, à court, moyen et long terme, pour y parvenir. Les premiers résultats de la consultation grand public en ligne #MaRégion2050 publiés en novembre* confortent cette vision. Ainsi, les deux valeurs les plus plébiscitées par les contributeurs pour caractériser la Région sont la solidarité et l’environnement. Nous espérons donc que la majorité les entendra pour renforcer son projet de SRADDET, une version a minima, et proposer un schéma qui prépare vraiment notre Région à être actrice de l’avenir. »

Les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen vous invitent donc à consulter la page dédiée sur leur site internet et notamment les sept chapitres thématiques illustrés par les portraits de ligériens et ligériennes du futur :
-une économie résiliente et à visage humain, au service des besoins réels et qui permet à chacun d’avoir une activité reconnue socialement.
-une agriculture régionalisée et résiliente au service d’une alimentation de qualité.
-une région des mobilités collectives et solidaires pour toutes et tous et responsable face aux enjeux climatiques.
-un territoire équilibré articulé autour des bassins de vie mixtes favorisant des parcours résidentiels adaptés à chaque période de vie.
-une région 100% ENR, résiliente, qui a su renouer avec la nature et s’adapter aux changements climatiques.
-une région qui développe sa culture démocratique et en capacité de co-construire les politiques publiques.
-une région qui place au cœur de son projet le « prendre soin » de l’humain.

*Voir sur : https://www.maregion2050-paysdelaloire.fr/wp-content/uploads/2019/11/Ma-R%C3%A9gion-2050_Synth%C3%A8se-de-la-consultation-grand-public.pdf