[C_Presse] Masques : favorisons les achats locaux et durables
Partager

Dans l’attente d’un traitement ou d’un vaccin, le masque grand public sera indispensable pour se protéger et protéger les autres dans les espaces communs ces prochains mois. Pour les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen, nous devons privilégier les circuits d’approvisionnement locaux et durables, en tenant compte des stocks et des capacités de productions des entreprises en Pays de la Loire. Nous demandons notamment à la Région, l’Etat et les collectivités locales l’insertion de critères d’achats locaux et durables dans la commande publique.

Lucie Etonno, co-présidente du groupe Écologiste et Citoyen : « En mars et avril, face à la situation d’urgence à laquelle nous étions confrontés, nous comprenons que les acteurs locaux aient fait appel à des producteurs étrangers pour leurs commandes massives de masques. Mais désormais, les entreprises locales sont prêtes à fournir des masques réutilisables en grande quantité, produits localement, à des tarifs compétitifs et favorisant l’emploi local. En témoigne l’appel lancé par le réseau « Mode Grand Ouest », dont les sociétés membres disposent d’un stock de 250 000 masques et d’une capacité de production de 2 millions de pièces supplémentaires. »

Elle ajoute : « En privilégiant les solutions locales pour notre réapprovisionnement, nous enverrons un signal positif à ces entreprises qui ont reconfiguré leur appareil de production pour fabriquer des masques ces dernières semaines. Des entreprises dont le cœur d’activité habituel risque d’être fortement impacté par la crise pendant plusieurs mois. »

Franck Nicolon, co-président du groupe Écologiste et Citoyen : « La distribution de masques à la population aurait pu faire figure d’exemple pour le « monde d’après » sur les plans écologiques, économiques et sanitaires. Or, si nous continuons à privilégier les commandes auprès d’intermédiaires qui se fournissent à l’étranger, c’est tout le contraire qui se produira. La Région a ici un travail de coordination à mener avec l’ensemble des acteurs du territoire, collectivités et entreprises, pour les accompagner vers des achats plus responsables. »

 

Une réflexion au sujet de “[C_Presse] Masques : favorisons les achats locaux et durables

  1. Modeliste de métier, je propose à Nantes des masques selon les recommandations AFNOR SPEC, petites séries, choix de différents tissus de qualité, liens lycra confortables, différentes tailles. envois possible.
    Merci de soutenir les artisans locaux.

Les commentaires sont fermés.