[C_PRESSE] Relance : les écologistes demandent une grande alliance territoriale autour d’un « pacte vert » régional
Partager

Les élu-es du groupe Ecologiste et Citoyen demandent à la présidente du Conseil régional de réunir d’ici mi-juillet, le temps d’installer les nouvelles équipes municipales, les élu-es du territoire (président-e-s des exécutifs départementaux, intercommunaux et municipaux), le Préfet, l’Agence régionale de santé (ARS) et les présidents des chambres consulaires pour préfigurer une grande alliance territoriale autour d’un « pacte vert » régional. En effet, les collectivités des Pays de la Loire, dont le Conseil régional, se sont fortement mobilisées depuis le début de la pandémie. Elles préparent actuellement ou vont préparer demain après les élections municipales, leurs plans de relance post-Covid.

Lucie Etonno, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen : « La lisibilité et la cohérence des dispositifs de relance sera un facteur clef de réussite. Les acteurs publics doivent se coordonner et envoyer des signaux forts au secteur économique. Par ailleurs, les centaines de millions d’euros que vont mobiliser les collectivités et l’Etat en Pays de la Loire doivent être clairement orientés vers des projets d’avenir, qui intègrent pleinement les enjeux sanitaires, climatiques, de biodiversité et de justice sociale. »

Elle ajoute : « La Région est cheffe de file pour le développement économique : elle a la responsabilité de coordonner les différentes initiatives. Nous voulons qu’elle impulse une grande alliance territoriale avec pour cap, un « green deal » ou « pacte vert » régional. Pour cela, nous demandons à la présidente du Conseil régional de réunir en urgence, dès l’installation des nouveaux exécutifs municipaux et intercommunaux mi-juillet, une conférence territoriale de l’action publique (CTAP). L’objectif est de déboucher à l’automne sur des plans coordonnés et optimisés, préparés en lien avec l’Etat. »

Pour rappel, les élu-es du groupe Ecologiste et Citoyen travaillent sur des mesures concrètes pour alimenter le « plan de relance » régional dont les premières orientations seront présentées lors de la session des 9 et 10 juillet. Leurs premières propositions sont à retrouver ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *