[C_PRESSE] Soutien régional à l’aéronautique : Préserver les emplois ET amorcer la transition
Partager

Après le plan de soutien à l’aéronautique présenté lundi par le Gouvernement, la présidente du Conseil régional a annoncé la création d’un comité régional stratégique pour la filière en Pays de la Loire. Si l’enjeu à court terme de la préservation des emplois est capital, les élu-es du groupe Ecologiste et Citoyen demandent que la « task force » régionale intègre également et immédiatement celui de la transition et de la transformation écologique de cette industrie et de ses savoir-faire. Préserver les emplois et lutter contre le réchauffement climatique sont deux combats à mener simultanément.

Lucie Etonno, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen : «  Pour sauver les emplois d’aujourd’hui mais surtout penser ceux de demain, nous devons dès  maintenant nous atteler à préparer la transition et la transformation de la filière aéronautique. En effet, la croissance exponentielle du trafic aérien dans le monde n’est pas compatible avec la préservation du climat et des ressources naturelles. Et face à l’urgence,  les recherches sur l’avion « vert » ou « bas carbone » sont encore des perspectives trop lointaines. »

Elle ajoute : « Le secteur aéronautique se trouve devant des défis majeurs. La réunion d’un comité régional stratégique de la filière doit donc être une opportunité de travailler avec l’ensemble des acteurs (salariés, syndicats, entreprises, collectivités, chercheurs et citoyens) pour préparer l’avenir courageusement et en responsabilité. »

Franck Nicolon, co-président du groupe Ecologiste et Citoyen : « La grave crise que traverse le secteur aérien montre aussi la dépendance d’un territoire et notamment des sous-traitants à des activités comme l’aéronautique ou l’automobile. Notre région doit donc penser la diversification du tissu industriel régional vers des activités orientées vers la transition écologique et la réponse à nos besoins les plus essentiels (alimentation, santé, énergie, mobilités douces et collectives, etc.). »

Une réflexion au sujet de “[C_PRESSE] Soutien régional à l’aéronautique : Préserver les emplois ET amorcer la transition

  1. L‘avion pour tous, c‘est fini. L’aéronautique a vécu ses beaux jours. Elle ne doit plus se développer mais se transformer. Cela signifie bien sûr des disparitions d‘emplois. Au lieu de parler du sauvetage des emplois, parlons du reclassement des personnels ayant perdu leur emploi. Le tourisme n‘est pas un produit de première nécessité, surtout pas le tourisme intercontinental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *