Elu.es écologistes et citoyens au Conseil régional des Pays de la Loire : bilan et perspectives
Partager

Les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin prochain. Après le temps du bilan, les 5 élu.es du groupe Écologiste et Citoyen tournent la page de ce mandat et se projettent dans la suite. Lucie Etonno et Franck Nicolon, co-présidente et co-président du groupe, ont choisi de renouveler leur engagement pour le Conseil régional, en tant que têtes de listes pour les élections régionales des 20 et 27 juin, respectivement en Vendée et en Loire-Atlantique. Ils sont parmi les chevilles ouvrières du grand rassemblement « L’écologie ensemble ». Christelle Cardet, Christophe Dougé et Sophie Bringuy, après deux mandats consécutifs – ils sont tous les trois élu.es depuis 2010 – ont choisi de ne pas se représenter. Chacun à leur manière, ils poursuivent leur engagement pour l’écologie, en tant qu’acteurs de terrain. 

Bilan du mandat 2015-2021 : des actions qui sèment des graines pour l’avenir

Sophie Bringuy, conseillère élue en Sarthe, a été coprésidente du groupe jusque septembre 2019. Elle a animé le travail du groupe sur le bilan de mandat : « Je suis fière de la manière dont nous avons mené ce mandat. Dès le début, nous avons partagé une volonté forte d’avoir une éthique dans notre pratique. Hors de question pour nous de tomber dans une opposition systématique et stérile. Notre objectif partagé a été d’être un groupe utile, crédible, en capacité de faire avancer des dossiers, même dans la minorité. Aujourd’hui, les résultats sont là. »

Elle complète : « Notre bilan collectif, présenté par thématiques, en témoigne. L’aménagement du territoire au service des enjeux climatiques, les mobilités douces et durables, le développement économique et solidaire, la formation tout au long de la vie, la culture pour toutes et tous, la biodiversité, l’inclusion des personnes en situation de handicap, tels sont les domaines dans lesquels notre groupe a posé des jalons pour une région écologique et sociale. Ce bilan est complété par 5 « interviews-bilan » plus personnelles avec chacun et chacune d’entre nous. Ces témoignages permettront aux lecteurs et lectrices de mieux connaitre le vécu des élu.es, nos parcours, nos engagements, nos motivations, et aussi nos meilleurs souvenirs du mandat. » 

Élections régionales : Un duo qui renouvelle son engagement politique

Lucie Etonno, élue en Vendée, et Franck Nicolon, élu en Loire Atlantique, ont décidé de se lancer dans une nouvelle campagne pour cette fois-ci être aux commandes de la Région. Le groupe les soutient pleinement dans cette démarche et compte sur eux pour transmettre le flambeau à la future équipe.

Lucie Etonno, coprésidente du groupe explique : « Durant ce mandat, j’ai mis toute mon énergie pour améliorer les conditions de déplacements des ligériennes et ligériens. Nous avons par exemple œuvré pour le développement des mobilités durables en milieu rural, avec des propositions des concrètes. Sur le ferroviaire, j’ai assisté à 80 % des comités de lignes, j’ai ainsi pu porter en hémicycle les demandes des usagers et syndicats. Je me suis aussi battue pour la rénovation de lignes ou encore contre la fermeture de gares. Malheureusement, la majorité LR-UDI a été soit hermétique à nos propositions, soit les a reprises en toute fin de mandat. Pendant ce mandat, j’ai perçu tout ce que nous aurions fait si nous avions été aux responsabilités. Sur beaucoup de sujets, nous avons perdu 6 années. Durant le prochain mandat, je veux avoir la possibilité de faire. »

Franck Nicolon, coprésident du groupe complète : « Durant ce mandat, je me suis fortement engagé pour les enjeux d’éducation, et surtout la défense du service public de l’éducation. La droite LR-UDI a tendance à remplacer les services publics par le privé au lieu de se battre pour le maintien de la qualité de service dans le public. Le dernier exemple en date, c’est la décision de fermer l’Etablissement régional d’enseignement adapté (Eréa) de Vendée. Les élèves laissés sur la touche sont actuellement redirigés vers le privé ou des classes publiques par défaut. Ce premier mandat a été aussi pour moi une découverte de la spécificité régionale, qui s’inscrit entre l’Europe et le local, qui incarne les politiques nationales en région. La Région est un échelon stratégique pour le développement durable et solidaire des territoires. Je m’engage dans un second mandat pour faire vivre la Région dans les territoires et défendre les services publics régionaux .»

Retour au terrain pour 3 élu.es

Après deux mandats régionaux, Christelle Cardet, Christophe Dougé et Sophie Bringuy ont décidé de poursuivre leur engagement comme acteurs de terrain.

Christelle Cardet, élue en Maine et Loire : « Ce dernier mandat a été fort. Notre groupe a su mobiliser les leviers à sa disposition pour transformer une situation d’opposition qui peut être stérile en dynamique de minorité utile. Il aura aussi été une belle aventure humaine, avec une équipe soudée. Cependant, deux mandats, c’est bien pour moi. J’aurai fait ma part. Depuis deux ans, je suis agricultrice. A présent, je vais faire à 100 % mon métier. »

Christophe Dougé, élu en Maine et Loire : « J’ai apprécié ces deux mandats régionaux. Mes nouvelles responsabilités locales comme maire d’une commune de 16 000 habitants et Vice-président d’une communauté d’agglomération de 120 000 habitants me mobilisent à 200 %. Impossible pour moi de faire les deux convenablement à ce niveau de responsabilité. J’ai donc choisi de ne pas me représenter et de me consacrer complètement à mes mandats locaux ».

Sophie Bringuy, élue en Sarthe : « Je suis devenue vice-présidente de Région à 30 ans, en mars 2010. J’ai vécu un mandat dans la majorité, de 2010 à 2015, puis un dans l’opposition, de 2015 à aujourd’hui. Il est temps pour moi, après 11 ans à la Région, de passer à autre chose. Je ne veux pas devenir dépendante de mandats électifs pour vivre. Mon expérience au Conseil régional m’a plus que jamais convaincue que nos pratiques démocratiques doivent évoluer. C’est indispensable pour relever ensemble les défis de notre siècle. Nous avons besoin de davantage de coopération et d’intelligence collective. Aujourd’hui, je mets mon savoir-faire au service d’une association citoyenne en Normandie, engagée dans le mouvement des villes en transition. »

Pour accéder à l’ensemble du bilan des élu.es du groupe, cliquez ici.