Newsletter – Bilan un an du groupe Écologiste et Citoyen

Le groupe Écologiste et Citoyen de la Région Pays de la Loire

Bonjour à toutes et tous,

Voici un an que Sophie BRINGUY, Lucie ETONNO, Christelle CARDET, Pascale DEBORD, Franck NICOLON et Christophe DOUGÉ ont pris place au sein de l’hémicycle régional, dans les rangs de la minorité.

L’occasion pour eux de dresser un bilan thématique de cette première année de mandat.

Bonne lecture !

Le groupe Écologiste et Citoyen.

[Un an après ] International / commande publique : chasser en meute, selon Bruno RETAILLEAU

Nous avons fait le choix difficile de ne pas siéger au sein de la commission « Finances, ressources humaines, affaires générales, coopération interrégionale, affaires européennes et coopération internationale ». Nous nous efforçons toutefois d’en suivre de près les dossiers. Nous avon…

[Un an après] Economie : retour au 20e siècle !

Des coupes budgétaires, des arrêts de dispositifs, un schéma de développement économique anachronique… Cette commission nous a donné bien du fil à retordre.   Le SRDEII : un schéma économique anachronique Cette première année de mandat a été marquée par l’élaboration du S…

[Un an après] La formation professionnelle continue mise à mal

Christelle CARDET, comme durant la précédente mandature, siège dans la commission « Emploi, Formation » qui a vu son périmètre élargi à l’« apprentissage » et l’« insertion ». Interview.   Alors Christelle, cela fait quoi d’être élue dans la minorité ? On pourrai…

[Un an après] Education et lycées : Peut mieux faire

Le travail dans cette commission concerne un budget de plus de 193 millions d’euros et s’intéresse à la scolarité, la citoyenneté et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de 15 à 30 ans dans notre région. Interview de Franck NICOLON, co-président du groupe et membre de cette commi…

[Un an après] Transports : Priorité au tout-routier

2016 s’est conclue par l’adoption d’un schéma routier dit d’intérêt régional à 115,5 millions. Une chape de béton au détriment de l’investissement dans les transports en commun et les mobilités douces (l’enveloppe budgétaire est figée), que nous n’avons jamais cessé de déno…

[Un an après] Territoires : le dialogue impossible ?

La refonte de la politique territoriale de la Région a été l’un des dossiers les plus clivants de cette première année de mandat. Des postures idéologiques à défaut d’espaces de dialogues – ou dialogue de sourd –, tous les ingrédients étaient là pour un bilan sévère.   …

[Un an après] Energie/Climat : malgré nos alertes, la sobriété énergétique à la traîne

2016 a été marquée par l’adoption d’une nouvelle feuille de route par le conseil régional des Pays de la Loire lors de la session des 14, 15 et 16 décembre 2016. Malgré notre contribution, qui insistait sur l’importance des économies d’énergies, ce volet a été raboté au profit d�…

[Un an après] Environnement : la bonne surprise ?

Les coupes sombres dans les budgets « environnement » de certaines régions qui ont basculé à droite n’auront échappé à personne. A ce stade, même si quelques modifications créent des difficultés, rien de tel en Pays de la Loire. Si nous regrettons un manque de portage politique, nous …

[Un an après] Culture, sport, vie associative : des voyants au rouge !

Bruno RETAILLEAU s’était engagé à maintenir le budget « culture ». Promesse tenue. On ne peut pas en dire autant pour le sport. Notre vigilance s’est focalisée sur les choix de la nouvelle majorité, particulièrement idéologiques sur le volet culture : à budget constant, la politique…

[Un an après] Agriculture-pêche : Mise sous perfusion d’un modèle à bout de souffle

La commission pêche, agriculture, agroalimentaire n’existait pas au précédent mandat avec ces contours-ci. Force est de constater que son existence se justifie pleinement. Témoignage de Christophe DOUGÉ, membre de cette commission.   Cette première année de mandat régional a malheureuse…

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Le groupe Écologiste et Citoyen de la Région Pays de la Loire, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-pdl2.eelv.fr/inscription/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.