Newsletter – Vote du budget prévisionnel 2017

Le groupe Écologiste et Citoyen de la Région Pays de la Loire

EDITO

Bonjour à toutes et tous,

Une fin d’année en format marathon pour notre groupe au Conseil régional avec le vote du budget 2017, le premier vrai budget de la nouvelle majorité. A cette occasion, toutes les cartes – ou presque – ont été rebattues, avec des coupes conséquentes, de nouvelles donnes, de mauvaises pioches. A notre travail fastidieux de décorticage pour évaluer au plus juste les nouvelles règles du jeu s’est ajouté un important travail d’analyse des schémas, plans, feuilles de route qu’avait concoctés en cette première année de mandat la majorité régionale.

Nous avons eu à cœur de respecter nos règles du jeu : éviter la caricature et la lecture dogmatique, avoir une appréciation la plus juste possible des rapports soumis au vote, refuser la posture si facile de l’opposition systématique et politicienne. Nous voulons en effet être un groupe crédible, montrer qu’en toutes circonstances, les écologistes tiennent une place à part dans l’institution et sont des interlocuteurs sérieux. Nous remercions tous les contributeurs, les amis et les salariées du groupe qui nous ont permis de tenir pleinement notre place dans ce débat… mais aussi Maël RANNOU pour son dessin bien à propos, illustrant le discours guerrier du président de Région.

Dans cette lettre d’information, vous trouverez l’ensemble de nos interventions sur : le budget général et l’Europe, le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) et le Schéma régional de l’économie sociale et solidaire (SRESS), les nouveaux équilibres de la politique culturelle et sportive, le ferroviaire et le schéma routier régional, la nouvelle offre de formation trop tournée vers le chiffre, la politique éducation et le retour à la guerre public/privé, la feuille de route sur la transition énergétique, le plan régional pour la santé partout et pour tous, la nouvelle politique territoriale, la biodiversité, etc.

Bref, à déguster avec ou sans modération et en fonction de vos appétences personnelles pour ne pas faire une indigestion en cette période de fêtes que nous vous souhaitons chaleureuses et ressourçantes.

Nous nous retrouvons en 2017. D’ici là, Nedeleg laouen ha Gwellañ hetoù ! (Joyeux Noël et meilleurs vœux !). L’année prochaine, nous le tenterons en Sarthois ou Poitevin, c’est promis.

Sophie BRINGUY et Franck NICOLON

LE BUDGET 2017 VU PAR MAËL RANNOU

dessin-mael

LE BUDGET 2017 VU PAR LAZAR ARSIC, 14 ANS

lazar-arsic-15-dec-16

Très intéressé par la politique, Lazar a passé une journée avec le groupe, dans le cadre de son stage de 3e. L’occasion pour lui de découvrir une session plénière du Conseil Régional. Il témoigne :

« C’était sympa de découvrir tout ça. De par mon origine Serbe, je m’intéresse beaucoup à la politique, particulièrement étrangère. Je regarde des débats à la télévision. J’ai apprécié les débats dans l’hémicycle, les joutes verbales entre la majorité et l’opposition mais je pensais qu’il y en aurait encore plus. Merci à toute l’équipe de  m’avoir aussi bien accueilli ! » 

 

 

REVUE DE PRESSE

  • Bruno Retailleau a imprimé sa marque – Presse Océan – 19/12/2016
  • Région : le budget 2017 adopté – Presse Océan – 17/12/2016
  • Région : la gauche pilonne le budget 2017 – Presse Océan – 13/12/2016
  • Budget 2017 : tirs groupés du PS et des écologistes – Ouest France / 13/12/2016
  • La gauche pilonne le budget 2017 – Le Maine Libre – 13/12/2016
  • Le plan « 55 000 emplois » des Verts – Ouest France – 2/12/2016
  • EELV conteste le plan routier – Courrier de l’Ouest – 29/11/2016
  • Pour les Écologistes, « un schéma routier du passé » – Ouest France – 29/11/2016
  • 55 000 emplois en Pays de la Loire grâce à la transition écologique de l’économie ! – Saumur kiosque – 21/11/2016

 

COMMUNIQUES DE PRESSE

centrale-de-cordemais

[C_Presse] La Centrale de Cordemais face au défi de la transition énergétique

En session du Conseil régional, jeudi 15 décembre 2016, la majorité a proposé au vote une subvention de 50 000 euros afin de mettre en place une étude de faisabilité sur le potentiel de la biomasse. Le Groupe Écologiste et Citoyen a souhaité réagir sur ce dossier.   « Nous avons l…

pont_resal_nantes_france_septembre_2014

[C_Presse] Encore une énième étude pour un nouveau franchissement de la Loire et une facture qui grimpe !

En plein débat sur le budget primitif de la Région, il n’a pas échappé au groupe des élus écologistes que l’enveloppe d’une énième étude pour un nouveau franchissement de la Loire a été multipliée par 2. Il y a deux mois, lors de la revoyure du contrat Plan Etat Région, annoncé…

budget

[C_Presse] Routes, lycées, territoires… Bruno Retailleau fait reculer notre région

Les 14, 15, 16 décembre 2016, le Conseil Régional votera le premier budget 100% Retailleau. Un budget « va-t-en guerre » dans les mots, mais derrière les effets de communication, il poursuit peu ou prou la stratégie financière de la majorité précédente. Par contre, les arbitrages politiq…

embouteillages

[C_presse] : 115 millions d’euros dans un schéma routier du passé !

Vendredi 25 novembre, le schéma routier de la majorité a été dévoilé à la presse : 115 millions d’euros pour construire des routes… ce qui n’est pas une compétence de la région ! Alors que l’argent public est une denrée rare, M. Retailleau décide de s’octroyer une nouvelle com…

plan-55-000-emplois

[C_Presse] : + 55 000 emplois en Pays de la Loire grâce à la transition écologique de l’économie !

Vendredi 25 novembre, l’exécutif régional présentera son projet de Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) à la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP), qui réunit l’ensemble des présidents d’exécutifs du territ…

 

VŒUX

logo-nddl-acipa

Non au voeu pour l’évacuation de la ZAD à Notre-Dame-des-Landes

Jeudi 15 décembre, la majorité Retailleau au Conseil Régional a formulé un voeu pour que le Président de la République évacue la ZAD à Notre-Dame-des-Landes et pour le lancement rapide des travaux. Le groupe Ecologiste et Citoyen est le seul groupe à avoir voté CONTRE ce voeu. Pour retr…

bp2017-14-dec-2016-4

[Session] Soutien à Alep et aux victimes de la barbarie

Alors que Bruno Retailleau nous propose un « budget de combat » pour 2017, d’autres combats, bien réels ceux-ci, nous rappellent que l’horreur et la guerre ne sont malheureusement pas que des bons mots de communication. Afin de rappeler notre devoir d’alerte et de solidarité, notre group…

phone-1458565_960_720

[Session] Voeu de soutien aux salariés de SFR

Le groupe SFR a élaboré l’été dernier un plan de restructuration « New deal pour SFR », co-signé par certains syndicats. Ceux-ci constatent aujourd’hui, avec les salariés, que l’accord n’a pas été respecté par l’employeur. Le groupe PS et le groupe Ecologiste et Citoyen ont dép…

 

INTERVENTIONS

franck2

[Session] Budget 2017 : des coupes budgétaires idéologiques

Franck Nicolon, co-Président du Groupe Ecologiste et Citoyen est intervenu mercredi 14 décembre en session du Conseil Régional afin de dénoncer le « budget du passé » que la majorité souhaite adopter. Points-clé de l’intervention La démocratie régionale mise à mal : un budget opaque…

workplace-1245776_960_720

[Session] Osons enfin changer de modèle économique !

Jeudi 15 décembre, en session plénière du Conseil Régional, Pascale DEBORD est intervenue suite à la présentation par la majorité du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).   Points clefs de l’intervention : Un schéma r�…

christophe

[Session] Donnez une vraie impulsion à l’ESS !

Jeudi 15 décembre, en session plenière du Conseil Régional, Christophe DOUGE est intervenu sur le thème de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).   Points-clé de son intervention :  Une stratégie ESS de la majorité Retailleau qui manque cruellement d’élan, d’ambition Notr…

bp-2017

[Session] Formation : au service du chiffre plutôt que de l’humain

Points clefs de l’intervention : Une politique du chiffre et de la rentabilité envers les organismes de formation et les missions locales Une approche court-termiste Ce budget 2017 démontre une absence de vision prospective au service de l’humain Nous dénonçons une baisse de 5…

bp-2016-4

[Session] Education : un budget en rupture avec les besoins des jeunes

LES POINTS-CLES Haro sur le public et soutien au privé. Pas d’accès aux études démographiques qui permettent de caler les investissements nécessaires pour les lycées Nous n’accompagnons plus le jeune dans le développement de son esprit critique, nous ne cherchons pas son émanc…

lucieok

[Session] Il faut soutenir la vitalité culturelle des territoires

Mercredi 14 décembre 2016, Lucie ETONNO, conseillère régionale, est intervenue en session pour défendre sa vision d’une stratégie sportive et culturelle en Pays de la Loire. Points clefs de l’intervention : Renforcer le niveau des Pays de la Loire dans la pratique du sport, un enjeu …

bp-2017

[Session] Environnement-Territoires : le compte n’y est pas !

  Points clefs de l’intervention :  ABSTENTION sur la transition énergétique car les actions énoncées et les moyens affectés ne permettront pas d’atteindre les objectifs fixés. ABSTENTION sur le plan régional santé, même si nous regrettons une approche quasi-excl…

christophe

[Session] Agriculture : renforcer les liens avec les producteurs

Mercredi 14 décembre, en session du Conseil Régional, Christophe Dougé conseiller régional est intervenu suite à la présentation de la majorité de sa stratégie agricole et agroalimentaire. Points clefs de l’intervention : Ambiguïté de la politique agricole de la majorité : elle …

lucie3

[Session] : Transports, arrêtons le saupoudrage inefficace

Jeudi 15 décembre en session régionale, Lucie ETONNO est intervenue sur le schéma routier de 115 millions d’euros et les autres dossiers de la commission transports, mobilités, infrastructures. Points clefs de l’intervention : Importance de maintenir l’ambition ferroviaire pour les …

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Le groupe Écologiste et Citoyen de la Région Pays de la Loire, nous vous invitons à exercer votre droit de désinscription en cliquant ici : https://elus-pdl2.eelv.fr/inscription/. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.