Nos premières propositions pour un plan d’adaptation des Pays de la Loire post-Covid-19
A la fin du mois de mai, nous avons lancé un appel à contributions pour alimenter un plan « vivre avec » le Covid-19 et redessiner ensemble notre région en un modèle de société capable de relever les défis sanitaires, climatiques, de biodiversité et de justice sociale.
Aujourd’hui, nous vous présentons les premières mesures concrètes que nous avons travaillées à partir de vos idées et de remontées d’acteurs de terrain. Elles vont dans le sens d’une action publique régionale soutenant une reprise économique qui répond à l’urgence sociale, écologique et sanitaire, tout en intégrant la culture du risque.
Ces mesures s’articulent autour de trois priorités :
- Adapter notre modèle économique aux urgences sanitaires et environnementales.
- Préserver la cohésion sociale et soutenir de nouvelles solidarités.
- Améliorer la cohésion territoriale pour des réponses et solutions de proximité aux besoins des habitant.e.s.
Nous défendons également une approche démocratique à travers l’organisation d’un « Grenelle régional » à l’automne pour travailler à la construction d’une vision partagée avec l’ensemble des acteurs du territoire (économiques, sociaux, culturels, associatifs, citoyens) autour d’une évolution des politiques régionales.
Le détail des 13 premières propositions concrètes articulées autour de trois priorités : à lire ICI.
Le document de travail reprenant l’ensemble des propositions à ce jour : à retrouver ICI.
Le travail ne s’arrête cependant pas là puisque ces propositions ont vocation à être enrichies en vue de la présentation des premières mesures du « plan de relance » du Conseil régional les 9 et 10 juillet prochains en session plénière. En étoffant et en précisant nos propositions, nous comptons peser dans le débat afin que soient tirées les leçons de la crise plutôt que de « relancer » le plus rapidement possible et risquer de reproduire à l’identique les « vieux » schémas dont la crise Covid a montré les limites.
Nous remercions donc toutes celles et ceux qui nous ont déjà fait parvenir leurs riches contributions et nous prolongeons notre appel à de nouvelles contributions !
Réactions à nos propositions, compléments, remarques, suggestions, n’hésitez pas à nous contacter jusqu’à la fin du mois de juin par mail (ecologiste-citoyen@paysdelaloire.fr) ou par téléphone (02-28-20-61-28).
Avec des mesures de court, moyen et long terme, ce plan régional d’adaptation post-Covid-19 donne aussi le cap d’un programme pour une région 100% écologiste !
Bonne lecture !
Les élu.e.s du groupe Ecologiste et Citoyen au Conseil régional des Pays de la Loire
Lucie Etonno, Franck Nicolon, Sophie Bringuy, Christophe Dougé, Christelle Cardet
Nos billets pour vous tenir au courant de la vie démocratique régionale
La propagation du Covid-19 sur le territoire français a progressivement, puis brusquement bouleversé la vie de chacun et chacune, mais aussi des institutions, à toutes les échelles. Les élu.e.s du groupe Écologiste et Citoyen ont initié durant le confinement une série de billets « Solidarité Région Coronavirus » pour faire le point sur les mesures prises au niveau régional et sur leurs initiatives. Un billet qui sert aussi à garder le lien dans cette période où nous sommes encore toutes et tous appelé.e.s à respecter la distanciation physique.
[BILLET] Solidarité Région Coronavirus #6 : Le point sur les mesures d’urgence en Pays de la Loire 2
[BILLET] Billet Solidarité Région Covid-19 #3 : une perspective inter-régionale
[BILLET] Solidarité Région Covid-19 #2 : Le point sur les mesures d’urgence en Pays de la Loire
[BILLET] Solidarité Région Covid-19 #1: Gérer démocratiquement la crise et anticiper
Nos communiqués de presse
Pour alerter et informer l’opinion quant à l’émergence d’enjeux régionaux en lien avec le Covid-19
[C_PRESSE] Soutien régional à l’aéronautique : Préserver les emplois ET amorcer la transition
[C_Presse] Masques : favorisons les achats locaux et durables
[C_PRESSE] Crise du Covid-19 : sauvons le secteur culturel, maintenant !
[C_PRESSE] Déconfinement : Accélération ne doit pas rimer avec précipitation
[C_PRESSE] Les écologistes demandent un plan régional « vivre avec » le coronavirus
[C_PRESSE] Masques « grand public » : La Région a un rôle de coordination à jouer