Plusieurs aides sociales ont été créées afin d’apporter du soutien aux retraités non imposables. En général, ces aides sociales sont versées sous certaines conditions de dépendance ou de ressources et assurent un niveau minimum de revenus. Découvrez quelques aides sociales destinées aux retraités non imposables.
Sommaire
ToggleLe crédit d’impôt
Il est possible pour les retraités qui sont non imposables d’accéder au crédit d’impôt pour les services d’aides à domicile. Ils peuvent en bénéficier pour financer :
- des travaux de jardinage ;
- de la téléassistance ;
- ou l’entretien de leur demeure par une femme de ménage par exemple.
Pour bénéficier de l’aide qu’est le crédit d’impôt, les seniors doivent obligatoirement résider en France. Ils peuvent contacter un organisme labellisé ou engager une aide à domicile. La moitié du montant déboursé pour payer le service d’aide à domicile sera remboursé à la personne âgée en crédit d’impôt l’année suivante. Pour faire la demande de crédit d’impôt, le senior doit simplement renseigner le montant des sommes utilisées pour le service d’aide au moment de la déclaration de revenus de celui-ci.
L’ASPA
L’ASPA ou allocation de solidarité aux personnes âgées est une aide qui vient des caisses de retraite. Elle permet aux seniors qui y ont accès de payer leurs frais d’hébergement en partie ou en totalité. Pour profiter de l’ASPA, la personne doit être âgée de plus de 65 ans. Si le sujet a moins de 65 ans, il doit être un ancien combattant, un prisonnier de guerre, déporté ou encore interné.
Il doit s’agir d’un Français résidant en France 6 mois au moins par an. Dans le cas où le retraité réside seul, il doit disposer d’un revenu moins important que 953,45 euros. Si en revanche, il vit en couple, ce revenu doit être inférieur à 1480,24 euros. S’il réside seul, le montant de l’ASPA peut commencer de 11 441,49 euros — ses revenus annuels. S’il vit en couple, ce montant peut commencer de 17 762,96 euros — ses revenus annuels.
L’APA
L’APA pour allocation personnalisée d’autonomie représente une aide qui s’adresse aux retraités qui sont en perte d’autonomie. Peuvent en bénéficier aussi bien les seniors vivant dans des établissements comme l’EHPAD que ceux résidant toujours à leur domicile, donc dans leur maison. Afin de bénéficier de L’APA, une personne doit être âgée de moins 60 ans, être libre de dépendance et habiter en France.
Le montant offert par cette offre va dépendre des ressources des seniors et de leur niveau de dépendance. Pour le GIR 1, le montant d’aide maximum est de 1807,89 euros chaque mois. Le niveau DIR 2 donne accès au montant maximum d’aide de 1462,08 euros chaque mois. Quant aux niveaux GIR 3 et GIR 4, ils permettent de bénéficier respectivement de 1056,57 euros et 705,13 euros maximums par mois. Afin de bénéficier de cette aide sociale, les retraités qui sont non imposables devront fournir certains documents dont un justificatif d’identité.
L’aide complémentaire santé
La complémentaire santé solidaire fait partie des aides pensées pour les retraités qui sont non imposables. Elle permet aux seniors ayant des revenus modestes de recevoir une aide financière sur un an. Ceci pour financer les soins étant remboursables par l’assurance maladie comme les consultations et certains dispositifs médicaux.
Afin de bénéficier de cette aide sociale, le retraité doit respecter certaines conditions de ressources. Pensez à contacter directement l’assurance maladie, car le montant des plafonds à respecter change régulièrement. Les plafonds sont aussi fonction du nombre de personnes composant la famille et qui vivent dans la même maison.
Articles similaires
- Maison : que faut-il savoir sur le tarif d’une femme de ménage ?
- Quels sont les fournisseurs de gaz les moins chers du marché ?
- Transformez vos combles en un bureau parfait avec VELUX !
- Guide pour connaître les marques de matelas à éviter
- Comment faire une bonne plantation de pommes de terre ?