Des nuances comme le vert sapin, le vert anis ou le céladon montrent la richesse des teintes de la peinture verte. Qu’elles soient sombres ou vives, elles apportent une touche colorée à l’intérieur. Le vert est une couleur qui peut être à la fois douce et fraîche, ou intense et sécurisante, parfaite pour une peinture enveloppante. Il est au cœur des tendances de couleurs naturelles qui prévalent depuis plusieurs saisons. Cependant, les verts peuvent être difficiles à marier. Si le vert se marie bien avec des tons neutres comme le noir ou le beige, certaines combinaisons peuvent être risquées. Des teintes trop similaires, comme certains bleus ou des jaunes mal ajustés, peuvent provoquer une dissonance visuelle. De même, l’association avec des couleurs trop vives ou saturées, telles qu’un rouge flamboyant ou un orange vif, peut perturber l’équilibre chromatique d’un espace. L’architecte d’intérieur Inès Deschodt et le spécialiste des couleurs de chez Little Greene, Vincent Vallée, utilisent quotidiennement les couleurs et offrent leurs conseils pour éviter les fautes de goût et réussir un agencement harmonieux.
Sommaire
ToggleCouleurs à éviter avec le vert
Si le vert peut valoriser et illuminer un décor, il peut aussi le déprécier. Pour échapper aux erreurs, il est conseillé de se détourner de certaines combinaisons de couleurs. Inès Deschodt recommande par exemple de rejeter les couleurs primaires dans certains cas. Elle suggère de chercher des nuances plus subtiles. L’architecte d’intérieur conseille également de se méfier de certaines nuances de bleu, bien que cela dépende des variantes spécifiques. Comme le vert, le bleu a plusieurs variations, de la plus claire à la plus foncée. « Le vert étant une couleur naturelle, il est difficile de l’associer avec des teintes métalliques, comme le gris », explique Vincent Vallée. Pour ce spécialiste de la couleur chez Little Greene, cela peut rendre l’espace morose et ne valorise aucune des deux couleurs.
« Il y a des combinaisons déjà existantes qui ne fonctionnent plus, comme le rouge et le vert qui évoquent trop Noël », ajoute l’expert. « Il est aussi difficile d’associer ces couleurs avec des teintes qui ne partagent aucun pigment, à moins de jouer avec des complémentaires », continue-t-il. Le vert est principalement un mélange de jaune et de bleu, qui sont des couleurs primaires formant la base d’autres nuances. On peut les retrouver dans toutes les peintures, en quantités variables. Ainsi, même le rose ou le violet contiennent un peu de bleu et de jaune. L’important est de considérer les sous-tons de chaque couleur choisie pour l’associer avec le vert. « Comme le vert a beaucoup de bleu, ce duo fonctionne, mais pas toujours, à un moment donné une rupture s’opère », explique Vincent Vallée.
Les meilleures couleurs à associer avec le vert
Inès Deschodt et Vincent Vallée conseillent tous deux des teintes chaudes pour accompagner le vert. L’architecte d’intérieur mentionne le vieux rose et le bordeaux ainsi qu’une « touche de noir très élégante. Même une simple ligne de peinture peut contraster et donner du relief ». Le kaki et le noir, par exemple, forment un duo assez sûr qui définit les contours d’un intérieur moderne et élégant. La douceur du vert compense la dureté du noir, bien que très graphique. Pour un duo plus lumineux, Vincent Vallée cite « deux grandes familles qui fonctionnent : les beige/terre/sable et les familles plus chaudes, comme les oranges ou les miels, toutes les teintes chaleureuses qui contiennent du jaune ». Ces nuances sont opposées au vert sur le cercle chromatique, offrant ainsi un contraste intéressant et une mise en valeur mutuelle des deux teintes. Dans une certaine mesure, le bleu est aussi un bon choix.
Naturellement, il reste l’option du camaïeu. Le vert offre un large éventail de nuances, de l’anis au sapin, offrant des possibilités intéressantes. Vous pouvez ainsi varier la peinture avec plus de teintes que simplement deux familles de couleurs différentes. Le spécialiste des couleurs de Little Greene prévient : « Attention à ne pas multiplier les teintes : trois maximum sur le mur. Gardez-vous la possibilité de jouer avec la décoration à l’intérieur de la pièce ! »
Intégrer le vert dans votre décoration
Vincent Vallée décrit le vert comme une couleur « agréable à vivre dans tous les espaces. Il n’y a pas vraiment de restrictions ». Vous pouvez donc l’intégrer aussi bien dans une salle de bains qu’une cuisine ou une chambre à coucher. C’est donc plutôt les nuances que vous lui associez ainsi que les proportions entre les différentes teintes qui vont définir l’espace d’accueil. Plus vous utilisez de couleurs sombres, moins l’espace d’installation doit être grand. Inès Deschodt donne l’exemple des toilettes, une petite pièce où vous pouvez vous amuser, surtout si vous associez le vert à une grande quantité de noir. L’architecte d’intérieur mentionne également le plafond « pour créer un effet boîte ». Dans une entrée ouverte, cela permet de délimiter les espaces. L’option du soubassement est également en vogue.
Outre la teinte des murs, il est possible de jouer avec le vert dans la décoration. « Si vous avez peur de la peinture, optez pour des accessoires », suggère Inès Deschodt. Cela vaut aussi bien pour cette nuance que pour celles qui l’accompagnent. Un mur accent vert céladon peut ainsi être mis en valeur par un canapé sable ou une étagère noire.
Articles similaires
- 70 couleurs tendance pour transformer votre salon dès maintenant !
- Découvrez les couleurs tendance pour votre salon en 2025!
- Transformez votre Déco! Tout sur les Nuances de Bleu et Leur Magie
- Révolutionnez votre chambre : optez pour une tête de lit peinte!
- Découvrez les 10 articles sur la peinture les plus captivants de 2024 !