Tubercules savoureux, la plantation des pommes de terre doit se faire en tenant compte des gelées tardives. Si vous souhaitez planter des pommes de terre au sein de votre potager ou votre jardin, vous pouvez réussir en quelques étapes simples. Voici comment faire une plantation de pomme de terre réussie.
Sommaire
ToggleLa fertilisation du sol
Si après une plantation des tubercules, vous souhaitez obtenir des pommes de terre en pleine santé et une bonne récolte, vous devez fertiliser le sol de votre potager ou votre jardin. Vous pouvez le faire :
- au printemps ;
- durant l’automne précédant ;
- et même toute la saison de développement des tubercules.
Pour la fertilisation, il est possible d’enfouir dans le sol, un engrais vert que vous aurez cultivé l’année d’avant. Vous pouvez aussi ajouter du compost ou opter pour de l’engrais de synthèse ou de l’engrais biologique. Attention cependant à ne pas mettre le compost en excès en une fois au risque d’obtenir des tubercules galeux.
De plus, un excès d’azote peut fournir des plantes avec un feuillage fourni, mais sans tubercules. Il faudra donc bien fertiliser, sans être dans l’abus. Pour obtenir de beaux tubercules, vous pouvez fertiliser avec un engrais vert au cours de l’automne puis compléter avec un engrais biologique lors de la plantation.
La plantation des tubercules
Pour la plantation, prévoyez un espace allant de 0,2 à 0,3 m² par plante. Dans le jardin de votre maison ancienne ou non, créez un petit trou faisant 7,5 centimètres de profondeur avant d’y déposer votre tubercule de semence. Couvrez-le ensuite avec seulement 2,5 centimètres de terre. Ceci pour que ses feuilles atteignent rapidement la surface.
Une fois que les tiges atteignent 7,5 à 12 centimètres de haut, le buttage des plantes peut commencer. Le buttage consiste à former un monticule de terre à la binette autour des pousses. Il est même possible de les recouvrir entièrement puisqu’elles parviendront à percer la terre rapidement.
Le buttage des tiges doit continuer à mesure que les tiges poussent pour que la butte atteigne entre 15 et 25 centimètres de hauteur. La largeur quant à elle doit être de 30 à 45 centimètres. C’est dans la nouvelle butte que les nouvelles pommes de terre se formeront.
L’irrigation et la récolte
Les pommes de terre ont besoin, pour une bonne croissance, de suffisamment d’eau. Cependant, il faudra s’assurer de ne pas leur donner ni trop peu d’eau ni de l’eau en excès. Dans l’un ou l’autre des cas, la récolte risque de vous décevoir. Pour la récolte, il n’est pas toujours évident de savoir à quel moment les pommes de terre peuvent être récoltées.
Certains professionnels du jardinage conseillent d’attendre que la plante finisse de fleurir pour passer à la récolte. Néanmoins, tous les types de pommes de terre ne fleurissent pas. Pour savoir si les pommes peuvent être récoltées, vous pouvez planter votre main dans la terre du côté de la butte pour contrôler les tailles des tubercules.
Si vous aimez les pommes de terre quand elles sont grosses, laissez-les plus longtemps dans le sol. Au contraire, si vous préférez les petites, surveillez étroitement leur taille. Planter des tubercules ou autres légumes peut se révéler relaxant comme activité pour les retraités.
Articles similaires
- Accueil
- Quels sont les fournisseurs de gaz les moins chers du marché ?
- Les 10 Projets Déco Révolutionnaires de 2024 à Ne Pas Manquer!
- Découvrez comment cette véranda transforme l’hiver en un jardin féerique !
- Découvrez les Meilleurs Emplacements pour votre Bureau : Optimisez votre Espace!