Depuis le début du mois de juillet 2023, le tarif réglementé de vente du gaz n’existe plus. Il a été remplacé par le prix repère du gaz (PRG). Il s’agit du nouvel indice tarifaire de référence du gaz naturel. Cette variable fait partie des paramètres à analyser au moment de choisir son fournisseur de gaz. Quel est le fournisseur de gaz le moins cher ? Le point ici.
Sommaire
ToggleEngie
Les fournisseurs de gaz naturel ne proposent pas le même tarif pour le kilowatt du gaz. En effet, plusieurs facteurs déterminent le prix du gaz. On pense notamment à l’utilisation que vous en faites. Parmi les nombreux fournisseurs de gaz sur le marché français, Engie se démarque par ses offres dont le prix est indexé au PRG.
Par exemple, avec son offre gaz tranquillité, le prix du kWh est fixé à environ 0,128 euro pour les petits consommateurs dans la zone tarifaire 1. Pour les gros consommateurs en zone tarifaire 1, le prix du kWh est fixé à 0,10 352 euro.
TotalEnergies
TotalEnergies, avec son offre verte fixe gaz, vous permet d’économiser 99 euros sur le prix de repère du gaz. Ce tarif correspond à un budget d’environ 1540 euros par an. Le prix de l’énergie varie en fonction de l’utilisation du gaz.
Si vous utilisez le gaz uniquement pour la cuisson des aliments, vous allez dépasser à peu près 190 euros par an. En revanche, si en plus de la cuisson, vous utilisez le gaz pour l’eau chaude, vous devrez dépenser environ 470 euros avec cette offre. Le budget annuel passe à 1534 euros, si vous utilisez le gaz pour l’eau chaude, le chauffage et la cuisson.
L’inconvénient de l’offre verte fixe gaz est que les prix sont bloqués. Toutefois, avec l’offre spéciale gaz, vous profitez de prix indexés. Le budget annuel pour cette offre est estimé à 1580 euros contre 1633 euros pour le PRG.
EDF
La compagnie EDF est l’un des fournisseurs les plus anciens du marché français. Il fait également partie des entreprises avec les offres de gaz les moins chères. Ainsi, vous pouvez opter pour son offre avantage gaz. Il s’agit d’une offre fixe sur 4 ans et 1 mois qui propose le kWh du gaz à 0,2 278 euro pour les petits consommateurs et à 0,2 006 euro pour les gros consommateurs.
Il ne suffit pas de choisir le fournisseur de gaz naturel le moins cher pour faire des économies. Vous pouvez également choisir un mode de chauffage d’appoint économique. Si vous vivez dans une maison ancienne, vous devez aussi choisir une solution de chauffage économique.
Mint Énergie
Mint Énergie propose une offre unique de fourniture de gaz : l’offre Biogaz Classic. Cette dernière possède les caractéristiques suivantes :
- les prix sont indexés au PRG ;
- le gaz est constitué à 5 % de biométhane ;
- le biométhane est produit en France.
Il s’agit d’une offre très intéressante, surtout si vous êtes pour l’écologie et que vous avez à cœur l’avenir de la planète. En réalité, le coût de cet abonnement est un plus onéreux que le PRG, vous devez prévoir un budget d’environ 1657 euros par an. Toutefois, l’entreprise s’engage à planter un arbre dans certains pays africains pour chacune de ses offres.
Ohm Énergie
L’offre web gaz du fournisseur Ohm Énergie vous permet d’économiser jusqu’à 85 euros par rapport au PRG. Cette offre vous permet de suivre votre consommation depuis une application spécialisée et de profiter d’un service client disponible tous les jours.
Articles similaires
- Quel est actuellement le fournisseur d’électricité le moins cher ?
- Le prix du fioul va-t-il baisser ou augmenter ?
- Maison : que faut-il savoir sur le tarif d’une femme de ménage ?
- Chauffage pour une maison ancienne : lequel est le plus économique ?
- 10 Questions Essentielles sur la Rénovation de Cuisine à Découvrir!