Avoir une maison bien entretenue demande beaucoup de temps. Malheureusement, avoir un emploi de temps chargé peut vous empêcher de faire le ménage dans votre maison comme vous le souhaitez. Toutefois, il existe des femmes de ménage qui sont disposées à nettoyer votre logement si vous le souhaitez. Découvrez ce que vous devez savoir sur le tarif d’une femme de ménage ici.
Sommaire
ToggleQuels sont les facteurs qui influencent le coût d’une femme de ménage ?
Aujourd’hui, de plus en plus de Français souhaitent embaucher une femme de ménage pour les aider dans le nettoyage de leurs maisons. Cependant, ils hésitent en raison du coût de cette prestation qui peut sembler onéreuse. En réalité, de nombreux facteurs déterminent le tarif d’une aide-ménagère.
Le type de contrat
Le premier facteur qui influence le tarif d’une femme de ménage, c’est le type de contrat. En réalité, engager directement une aide-ménagère vous reviendra moins cher que de faire appel à une agence spécialisée. Ce phénomène est dû à l’absence d’intermédiaire entre les deux parties.
La taille du logement
La taille de votre maison peut également faire varier le coût d’une femme de ménage. En réalité, une grande maison nécessitera plus de temps et de travail qu’un petit appartement. De même, un nettoyage de deux heures par semaine ne suffira pas pour maintenir une habitation de grande taille propre. Un tel logement demande plutôt un entretien régulier.
Le niveau d’expérience de la femme de ménage
Une femme de ménage avec de l’expérience dans le domaine demandera un salaire plus élevé qu’une novice. Il en est de même avec une personne qui a suivi une formation professionnelle. Les femmes de ménage qui débutent dans le domaine demanderont des prix réduits pour attirer la clientèle.
La fréquence de la prestation et les demandes spéciales
Contrairement à ce qu’on peut penser, les prestations irrégulières sont plus coûteuses que les prestations régulières. Il vaut mieux opter pour un passage régulier chaque semaine qu’une intervention une fois en passant.
De même, vous devez vous attendre à payer un coût supplémentaire si vous formulez des demandes spéciales comme :
- la lessive ;
- le repassage ;
- le nettoyage de tapis.
En général, ces activités ne sont pas comprises dans le cahier de charge habituel d’une femme de ménage. Vous devez donc payer plus pour le temps et les compétences que nécessitent ces tâches.
Les lessives industrielles présentes sur le marché sont certes efficaces, mais elles contiennent beaucoup de produits toxiques. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour une lessive maison à base de savon de Marseille. De même, si vous utilisez une machine à laver, il existe de nombreuses astuces pour faire des économies sur votre facture d’électricité. Ainsi, vous pouvez souscrire à une offre chez le fournisseur d’électricité le moins cher.
Combien faut-il prévoir pour deux heures de service d’une femme de ménage ?
Lorsque vous faites appel à une agence mandataire pour les services d’une femme de ménage, vous devez prévoir entre 24 et 34 euros de l’heure. Après le crédit d’impôt, cette prestation vous coûtera entre 12 et 17 euros. En revanche, quand vous optez pour une agence prestataire, le coût est un peu plus élevé. Il faut compter entre 25 et 40 euros pour une heure de ménage.
Bien qu’il s’agisse d’une pratique illégale, il est possible de trouver une femme de ménage au noir. C’est la formule la moins onéreuse pour bénéficier des services d’une femme de ménage, il faut compter entre 12 et 16 euros pour une heure. Toutefois, cette pratique comporte de nombreux inconvénients. Non seulement vous ne pourrez pas bénéficier du crédit d’impôt, mais aussi, vous encourrez une amende de 45 000 euros.
Articles similaires
- Comment faire de la lessive maison avec du savon de Marseille ?
- Quelles sont les aides qui existent pour les retraités non imposables ?
- Quels sont les fournisseurs de gaz les moins chers du marché ?
- Hotte de cuisine : indispensable ou superflue ? Découvrez les arguments!
- Quel mode de chauffage d’appoint est le plus économique ?